Qui Sommes-nous ?
Dérivé de « gusembura », faire fermenter en kinyarwanda, le mot « sembura » appelle à semer, fermenter et faire germer les idées et les imaginaires, et à multiplier les boutures et les hybridations entre les identités, les mémoires et les innovations. Sembura est une incitation aux moissons littéraires, à l’émulation intellectuelle et à la fraternisation des imaginaires panafricains.
La collection Sembura s’inscrit dans la continuité des activités de la plateforme « Sembura, ferment littéraire », initiée par Brigitta Züst et Maja Schaub en 2010 à Kigali au Rwanda. Cette plateforme rassemblait une trentaine d’universitaires et d’écrivains et écrivaines du Rwanda, de la République démocratique du Congo et du Burundi. En une dizaine d’années, des ateliers d’écriture et des colloques littéraires organisés à Bujumbura, Bukavu et Kigali, et regroupant en priorité des jeunes, se sont affirmés comme le levain privilégié pour faire germer le dialogue et des textes reflétant le contexte d’une région éprouvée par l’Histoire.
Née en janvier 2021, la collection Sembura poursuit, sur le plan éditorial, au sein de la maison d’édition La Croisée des Chemins (Casablanca), cette aspiration à  promouvoir le dialogue et la compréhension de l’autre ainsi que la découverte de la diversité créative à travers la littérature, les ateliers d’écriture, la critique et l’enseignement. Ouverte aux auteur.e.s du continent africain et de ses diasporas, elle accueille les œuvres de littérature générale contemporaine, la littérature d’idées et les essais produits par et sur le continent berceau de l’humanité, qui est également le continent le plus jeune de la planète, et l’un des plus dynamiques. Soucieuse de toucher un large public, en Afrique et ailleurs, la collection Sembura met l’accent sur l’accès gratuit à une bibliothèque numérique composée d’anthologies littéraires annuelles qui explorent les thématiques les plus variées, toujours inscrites au cœur des préoccupations des publics panafricains.
La collection Sembura propose également chaque année deux ouvrages collectifs où des intellectuels et des écrivains du continent et de ses diasporas engagent une conversation sur un thème d’intérêt transversal pour le continent.
Sont déjà parus, en 2021 Qu’est-ce que l’Afrique ? Réflexions sur le continent africain et perspectives, préfacé par le professeur Abdeljalil Lahjomri, secrétaire perpétuel de  l’Académie du Royaume du Maroc, et, en 2022, Rabat, capitale culturelle de l’Afrique et du monde islamique, préfacé par Mr. Mohamed Mehdi Bensaid, le ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
La collection Sembura est dirigée par Omar Saghi.