NOUS CONNAÎTRE
Dérivé de « gusembura », faire fermenter en kinyarwanda, le mot « sembura » appelle à semer, fermenter et faire germer les idées et les imaginaires, et à multiplier les boutures et les hybridations entre les identités, les mémoires et les innovations.
La collection Sembura s’inscrit dans la continuité des activités de la plateforme « Sembura, ferment littéraire », initiée par Brigitta Züst et Maja Schaub en 2010 à Kigali au Rwanda. Cette plateforme rassemblait une trentaine d’universitaires et d’écrivain.e.s du Rwanda, de la République démocratique du Congo et du Burundi. En une dizaine d’années, des ateliers d’écriture et des colloques littéraires organisés à Bujumbura, Bukavu et Kigali, et regroupant en priorité des jeunes, se sont affirmés comme le levain privilégié pour faire germer le dialogue et produire des textes reflétant le contexte d’une région éprouvée par l’Histoire.
Née en janvier 2021 au sein de la maison d’édition marocaine La Croisée des Chemins, la collection Sembura, soutenue par la Fondation Corymbo, basée en Suisse, est lancée en novembre de la même année. Faisant le pari de la jeunesse, des élans stylistiques, des analyses nouvelles et des expérimentations romanesques, cette collection aspire à faire émerger, depuis Casablanca, les nouvelles voix des littératures panafricaines, à la fois inscrites dans les contextes du continent et engagées dans les flux de la mondialisation culturelle.
Ouverte aux auteur.rice.s de l’Afrique et de ses diasporas, elle accueille les œuvres de littérature générale contemporaine, la littérature d’idées et les essais produits par et sur le continent berceau de l’humanité, qui est également le continent le plus jeune de la planète et l’un des plus dynamiques.
LE LANCEMENT
C’est le 17 novembre 2021 que la collection Sembura a été officiellement inaugurée dans le prestigieux cadre de l’Académie du Royaume à Rabat. Une occasion de rassembler plus de vingt auteur.rice.s du continent qui ont fait le déplacement pour les premiers pas d’une collection qui compte être le porte-voix de celles et ceux qui aspirent à faire entendre les leurs haut et fort.
Le premier ouvrage à être édité est d’ailleurs révélateur : Qu’est-ce que l’Afrique ? Réflexions et perspectives sur le continent africain. Abdeljalil Lahjomri, Secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, qui a signé la préface de ce livre, écrit ceci : « Nommer l’Afrique est en effet le projet auquel ont contribué les vingt-et-un auteurs réunis dans ce livre. Cette tâche intellectuelle paraît simple, mais quiconque est appelé à parler de l’Afrique a tout à coup l’impression de manquer de mots, d’air, de souffle. Il me plairait beaucoup que ce livre suscite d’autres contributions, car il contient un sujet à l’inestimable fécondité. »
C’est pour poursuivre la réflexion et la mêler de création que la collection Sembura existe…