EPAPHRODITE BINAMUNGU
Epaphrodite Binamungu (Epa) est né en 1954 au Rwanda ; il s’est réfugié au Congo durant son enfance. Artiste-peintre et sculpteur depuis une quarantaine d’années, ses tableaux sont composés de matériaux de son environnement, ponctués de lignes pures, de reflets chromatiques prononcés et de contrastes en clair-obscur. Toujours en lien avec sa culture et une palette très colorée, de collages en déchirures, de grattages en ponçages, l’artiste nous révèle sa constante interrogation sur l’art.
Il a exposé son travail pour la première fois en 1973 en République Démocratique du Congo. Depuis, il a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles, notamment au Rwanda, au Burundi, au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, en Allemagne, en Suisse, en France, en Chine et aux États-Unis. Son talent a été récompensé par divers prix et distinctions, dont notamment le premier Prix de peinture intitulé « Arts pour la paix » au Rwanda, qu’il a remporté trois années successives. Ses œuvres les plus célèbres font partie des collections publiques, notamment celle du mémorial de Gisozi et celle du mémorial de Murambi à l’Institut des musées nationaux du Rwanda.
Son travail artistique a été présenté sur des timbres-poste du Rwanda en 1998, 2000, 2002 et 2008. Il a créé le monument de la flamme de l’espoir pour la commémoration du génocide perpétré contre les Tutsis. Célèbre et très respecté dans son pays et au-delà , il a été sélectionné en 2020 dans le cadre le projet de la fondation Imbuto « Arts Rwanda Ubuhanzi », pour former les jeunes artistes rwandais à la création artistique.
L’art d’Epa s’inspire également des événements mondiaux et des problèmes sociaux qui guettent notre planète. Son exposition « Masques avec Nous » examine les effets de la pandémie de Covid-19 sur l’humanité. Il fait un lien brillant entre l’utilisation traditionnelle des masques africains comme protection des humains contre la colère de la Nature et l’utilisation médicale des masques pour protéger l’humanité des ravages de la pandémie de Covid 19.
Il vit et travaille à Kigali dans son centre artistique « Inganzo Arts Centre » à Masaka, et sponsorise depuis plusieurs années les anthologies de Sembura en offrant ses toiles pour illustrer les couvertures des livres : « La Marche du progrès » (Anthologie 1), « Colombe » (Anthologie 2) et « Consolidation » (Anthologie 3).